top of page
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • 30021273284
  • Google+ Social Icon

Trésor inespéré… !

  • Photo du rédacteur: Damoussira Sanon
    Damoussira Sanon
  • 22 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Trésor des histoires, trésor de vous-même

Savez-vous pourquoi, nous êtres humains, sommes si friands de contes, de mythes et de légendes, autrement dit, d’histoires ?

Parce que le conte, le mythe et la légende sont notre vraie histoire, ou si vous préférez, notre véritable histoire est une histoire de contes, de mythes et de légendes, à tel point qu’une des plus grandes spécialistes de « l’obsession » de l’être humain pour les histoires, Nancy Huston, essayiste et romancière n’a pas hésité à nous définir comme appartenant à « l’espèce fabulatrice »(1).

Dans les contes de fées le héros n’a qu’une nécessité : « aller au bout de ses rêves »(2)!

Mais à quoi tient notre besoin vital pour les histoires, les contes, les mythes, les légendes ?

Sans doute parce qu’ils ne nous parlent que de magie et de pouvoir magique.

« Au fond de nous et en chacun de nous, écrit Florence Rollot, il y a des rêves précieux concernant le déroulement de notre vie. Ces aspirations constituent soit notre motivation, pour ceux qui entrevoient la possibilité de les mettre en forme, soit notre frustration et notre désespoir, pour ceux qui finissent par penser qu’ils ne les réaliseront pas.

Nombreux sont ceux qui renoncent à leurs rêves parce qu’ils n’ont pas trouvé en eux, les moyens, et le bon mode d’emploi pour les mettre en œuvre. Ils acceptent alors de penser, confortés par leur entourage, que ces rêves n’étaient pas raisonnables. Ils se rangent à la réalité des autres.

Au passage, ils auront perdu ce qui est le plus cher à leurs yeux et aux yeux des hommes depuis des milliers d’années, le seul pouvoir que possède l’être humain : donner corps à ses rêves. Ils auront renoncé à être un magicien.

Alors, conclut-elle, sachez que si vous avez des aspirations et des rêves si forts au fond de vous, si vous les avez encore, ce n’est pas un hasard ! C’est parce qu’ils sont réalisables et c’est parce que vous êtes capables de les réaliser ! Sachez que les dernières découvertes en matière de neurosciences confirment, aujourd'hui, ce que notre intuition nous soufflait tout bas, que l’homme a les pouvoirs d’un magicien. »(3)

Si les contes, les mythes et les légendes nous touchent autant, au-delà du temps et de l’espace, c’est parc que nous en sommes chacun, créateurs , aussi incroyable que cela puisse paraître. Cela ne fait que nous rappeler notre pouvoir de magicien et au passage, la nécessité de d’exprimer « ces aspirations profondes qui gisent cachées en notre âme »(4).

Comment reconnaître et exprimer pleinement notre « identité narrative »(5) ? C’est à cette question vitale que je tenterai de répondre au fil des pages de ce blog.

1-Nancy Huston, l’espèce fabulatrice, éd. Actes Sud, 2008

2-Va au bout de tes rêves éd. Le Souffle d’Or

3-Florence Rollot, l’homme magique, éd. ANTHROPOS, 1999

4-Emmet Fox, Diagrammes pour vivre heureux


 
 
 

Comments


bottom of page