top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDamoussira Sanon

Bienvenue dans l'univers de la magie des contes


Magie des conte - 3 plumes

La magie des contes :

changer les formes du monde qui nous limitent et nous enferment.

Comment passer du rêve à la réalité ou du conte à la réalité avec intelligence ?

Les contes nous proposent un chemin plus court pour atteindre notre destination. En réalité, ce qu'ils nous proposent, ce sont des procédures accélérées d'accomplissement de nos objectifs.

Dans l'univers des contes ce raccourci porte un nom : l'inspiration. Et ce pouvoir d'inspiration est dit "pouvoir merveilleux ou miraculeux".

Pour les esprits familiers et entraînés, la magie est l'évidence même de cet univers féerique.

En effet, au héros des contes, il est demandé de parier sur l'impossible car à l'impossible est donné l'infini des possibles !

Magie des contes, magie des mots, de la parole magique et de la vie tout simplement.

De quoi parle-t-on quand on parle de la magie des contes ?

La magie des contes c'est d'abord la magie de la parole, des mots créateurs, créateurs de toute chose et du monde dans lequel le héros se meut.

En effet, n'est-il pas écrit dans la Bible qu'« au commencement était la parole. La parole était avec Dieu. La parole était Dieu. Par elle tout a été fait et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle... » ?

Ici on entend par magie "le pouvoir transformateur de la parole" et donc du pouvoir des mots. D'un coup de baguette magique, la fée des contes apporte la résolution d'un problème, d'une situation paraissant insoluble. Et voici en partie, quelque part, le secret de la magie : la transformation de la vision du héros lui-même ! Transformation signifiant changement de forme.

Désormais, le héros a accès à une nouvelle vision de son problème ou de sa difficulté. Il sort de son état d'impuissance et retrouve l'initiative qui lui faisait tant défaut !

L'épreuve, la difficulté est surmontée, la réponse à sa question ou sa demande lui est donnée et tout rentre dans l'ordre.

Le don de la fée ne vient pas donc extraire le héros de la situation à laquelle il est confronté ni de l'épreuve à laquelle il fait face. Il lui apporte l'aide nécessaire à la prise de conscience, synonyme de transformation de sa vision du monde ou de la situation.

Cette magie des contes est donc aussi la magie de nous-même. Nous sommes des êtres parlant et « la parole est au cœur du corps » (Annick De Souzenelle) : elle est peut-être « notre baguette magique » (Florence Scovel Shinn).

La magie des contes c'est aussi le pouvoir de métamorphose, c'est-à-dire de transformation qui anime les vivants. Un pouvoir qui permet de passer du monde informe (monde d'une forme autre, différente... ) au monde des formes, monde de l'expression créative de la parole qui nous habite (à travers nos rêves, aspirations, et désirs etc...). Un pouvoir de circuler dans les formes du monde que nous nommons réalité.

Cette magie des contes est ce qui nous permet de donner corps à nos souhaits de vie et passer ainsi du rêve à la réalité ou du conte à la réalité.

Plonger au cœur des contes c'est plonger au cœur de l'inspiration.

La magie des contes, vous l'aurez compris, c'est le pouvoir d'inspiration dont vous êtes dotés et que vous pouvez cultiver, développer et déployer à volonté tout en vous conduisant dans un processus de transformation.

C'est pourquoi, dans les contes, le véritable pouvoir du héros réside non pas dans ses efforts personnels, mais plutôt dans l'infini de ses souhaits qui correspond en lui à sa "capacité à consentir au ressentir".

Elle est donnée au héros qui la demande de tout son cœur, ayant plongé en non retour dans sa quête, son rêve. Elle est donnée au héros engagé dans le combat pour la délivrance de la princesse prisonnière dans un château enchanté ! Et il ne peut y parvenir qu'avec l'aide de la fée : la source d'inspiration inépuisable.

C'est bien en cela que le conte est et demeure un modèle inspiré et inspirant pour qui cherche un véritable raccourci pour sa destination.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur la magie des contes.

N'hésitez pas à partager, commenter et liker.

A très bientôt

Damoussira Sanon

118 vues1 commentaire
bottom of page