top of page

Damoussira Sanon

"Un jour, un homme reçut un étranger chez lui.

Après le rituel de bienvenue, l’étranger se présenta comme porteur d’un message destiné à son hôte : il devait se hâter d’accomplir une certaine tâche qui lui tenait à cœur au-dessus de tout depuis un certain temps.

Il n’eut donc pas de mal à reconnaître lui-même l’urgence et la justesse de cet ultimatum.

Comme beaucoup d’hommes et de femmes en ce bas monde, il ne changea rien en ses affaires, et continua sa vie comme avant, jusqu’au jour où plus rien ne put arrêter le malheur qui venait frapper à sa porte. 

Au moment fatal, l’homme tenta de se justifier autant qu’il pouvait de sa non prise en compte

du message de l’étranger. 

Mais il était trop tard, et bien trop tard pour changer le cours des choses. C’est ainsi qu’arriva ce qui devait arriver...

 

Si vous hésitez encore à deviner qui est cet homme, je vous rassure tout de suite

car cet homme est celui-là même qui vous parle !

C’est donc par cette petite parabole que je peux le mieux me présenter.

Je suis quelqu’un à qui il a été intimé de prendre la parole si je voulais continuer à vivre."

Je suis conteur, thérapeute en relation d'aide et professeur de créativité par les contes et les mythes depuis plus de dix ans.
J'ai été initié dès mon plus jeune âge par ma mère, au pouvoir inspirant des contes merveilleux ou contes de fées.

 

En 2003, grâce à un concours de circonstances assez inattendues, je suis mis en relation avec Jean-Pascal Debailleul, conteur, coach, créateur de La Voie des Contes à Paris, où il enseigne à un large public la méthode qu'il a mis au point, inspirée de la sagesse des contes merveilleux ou contes de fées.
Cette rencontre qui suscite en moi un enthousiasme que je n'avais jamais ressenti jusque là, va être le grand tournant de ma vie !

De 2003 à 2006, à travers différentes approches de la sagesse des contes de fées, je me forme à sa méthode d'enseignement de cette sagesse.

En 2007 je démarre à Caen les ateliers CONTES ET RENCONTRES AU MIROIR DES CONTES.
Passionné autant de contes que d'écriture, j'acquiers parallèlement de l'expérience dans la pratique et l'animation d'ateliers écriture au sein de plusieurs structures :

  • Atelier écritures de LA VOIX DES CONTES, ateliers écriture François BANSARD (Paris) ;

  • Ecrire et Faire écrire (CEMEA Caen) ; Ecole Cathédrale (Paris) ;

  • Ecrire en bordure de la Loire (Nantes) ;

  • Ateliers d'écriture Citim (Caen);

  • Atelier écriture C'est quoi ce baz'art ! (Caen).


En 2009 je repars pour une nouvelle année de formation à la voie des contes afin d'étendre mon champ de compétence à la méthodologie de l'animation des groupes de créativité et d'innovation en intelligence collective et collaborative à partir des contes. En 2013 je complète mon parcours avec une formation à la pratique poétique des contes.

Convaincu que, de la vie de tout un chacun il est possible de faire un conte, une légende, je fais alors mien le constat de Florence Rollot lorsqu'elle écrit qu'« au fond de nous et en chacun de nous, il y a des rêves précieux concernant le déroulement de notre vie. Ces aspirations constituent soit notre motivation, pour ceux qui entrevoient la possibilité de les mettre en forme, soit notre frustration et notre désespoir, pour ceux qui finissent par penser qu'ils ne les réaliseront pas. Nombreux sont ceux qui renoncent à leurs rêves parce qu'ils n'ont pas trouvé en eux, les moyens, et le bon mode d'emploi pour les mettre en œuvre. Ils acceptent alors de penser, confortés par leur entourage, que ces rêves n'étaient pas raisonnables. Ils se rangent à la réalité des autres. Au passage, ils auront perdu ce qui est le plus cher à leurs yeux et au yeux des hommes depuis des milliers d'années, le seul pouvoir que possède l'être humain: donner corps à ses rêves. Ils auront renoncé à être magicien. ». Ils auront renoncé à faire de leur vie un conte, passant ainsi du rêve à la réalité.

Utilisant les contes et les mythes comme miroir de nous-mêmes, je nous montre comment apprendre à regarder nos traumatismes, nos blessures, nos aspirations profondes, nos défis existentiels comme des fenêtres par lesquelles notre être profond nous fait signe, nous invitant à nous engager dans l'expression sans limite de nos ressources créatives.

bottom of page